Forum du Canaan Club de France
Administrateurs : admccf
 
 Forum du Canaan Club de France  Forum principal  Santé et entretien 

 épilepsie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
neguev
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 28-10-2009 à 11:57:50   Voir le profil de neguev (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à neguev   

mon chien Loup, un peu plus de 5 ans, a fait pour la 1ère fois une crise d'épilepsie, en début de nuit; c'était très impressionnant mais c'était une petite crise, quelques minutes, et il n'a pas perdu conscience; quand elle a été passée il a eu encore quelques minutes où il titubait et se cognait; je l'ai fait passer le reste de la nuit dans ma chambre et il a bien dormi. Ma véto m'a dit que c'était peut-être dû aux vers, d'habitude je le vermifuge tous les 6 mois et là j'avais un peu traîné; je l'ai vermifugé et emmené la semaine d'après, et l'examen n'a rien montré d'anormal; il sera juste à surveiller.

--------------------
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 10:48:26   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

Je me demande si c'est une "vraie" crise ! normalement lorsqu'un chien fait une crise d'épilepsie, il fait ses besoins sous lui, et se relâche complètement; De plus si tu t'approche de lui avant la fin de la crise il a une réaction de méfiance et d'attaque..or cela ne semble pas être le cas... donc oui peut être des vers, mais je n'ai jamais vu cela chez un canaan.... j'espère que cela ne sera rien !

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
neguev
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 14:59:05   Voir le profil de neguev (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à neguev   

salut Laurence; à priori c'est une petite crise, pas la vraie grande avec perte de connaissance et perte d'urine, bave,...heureusement; ma véto m'a dit que les vers peuvent titiller les nerfs qui montent au cerveau; je n'ai pas tout compris, je ne connaissais pas ça en médecine humaine, mais bon, elle doit bien le savoir, et depuis le vermifuge il est comme d'habitude

--------------------
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 08-11-2009 à 21:53:32   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

Tant mieux si c'est du aux verts ! cela me fait penser qu'il faut que je vermifuge tous mes chiens !

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
neguev
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 17:03:05   Voir le profil de neguev (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à neguev   

Loup a refait une crise, 2 mois après la 1ère, avec bave, urine cette fois... mais encore une fois sur le canapé du salon donc pas de bobo... la véto ne veut rien faire avant la 3e crise; alors j'ai pensé à l'installation de l'ordinateur 2 mois avant la 1e crise et d'une ligne ADSL dans l'immeuble récemment; peut-être que les ondes lui sont particulièrement agressives?vu qu'il quitte rarement le salon. J'ai donc investi dans des plantes censées absorber les ondes (cactus cereus peruvianus, crassula ovata), sans certitude mais de toute façon ça ne peut pas faire de mal...affaire à suivre donc...

--------------------
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 13:02:29   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

C'est vraiment étrange.... il faut absolument que j'écrive à Myrna pour ça ! tu peux me rappeler qui sont ses parents (je crois me souvenir que c'est Pietro et Tasha)? En tout cas Pietro est toujours là, très fatigué d'ailleurs, mais il n'a jamais fait de crise d'épilepsie, et Tasha est chez le grand père d'un ami, et idem n'en a jamais fait.. cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils ne soient pas porteur si c'est vraiment cela...

Les plantes je n'y connais rien.;espérons que cela marche !

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
neguev
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 14:30:29   Voir le profil de neguev (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à neguev   

ce sont bien Pietro et Tasha les parents; tu n'as pas de nouvelles de son frère et de sa soeur? sinon je le trouve plus nerveux en ce moment, sursautant facilement au bruit, plus trouillard, comme à l'adolescence.Il doit se sentir plus fragile...

--------------------
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 12:54:19   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

non aucune nouvelle.... des chiot de l'un et de l'autre, il y en a eu, mais jamais entendu parlé de ce type de maladie chez le canaan...

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
ptythaly
Membre
ptythaly
101 messages postés
   Posté le 14-05-2011 à 10:08:11   Voir le profil de ptythaly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptythaly   

Bonjour, PEELA nous a fait une très grosse crise d'épilepsie fin 2010 et en a refait une hier, et apparement l'epilepsie est connu chez le canaan, d'après une recherche sur le net.
Pour la première en décembre elle ne c'est pas fait dessus et çà a duré plus d'une heure, il a fallu 2 injection de valium pour la calmer, la prise de sang n'a rien révélé de spécial.
Celle d' hier à été très courte mais elle c'est déféquer dessus, et à grognée et ensuite a été très stressée, en cas de crise elle est sous gardenal
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 18:45:06   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

Quel âge a Peela ? 8 ans je crois ? Je trouve intéressant que l'épilepsie ne se montre que maintenant chez elle.. As tu fais faire un scanner ? est elle sous traitement tous les jours ou simplement en cas de crise ? C'est intéressant de noter que je n'en ai jamais vu (si sur les bergers allemands, lol !) mais jamais sur mes chiens...
Mais je vais parcourir le net tout de suite..

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
ptythaly
Membre
ptythaly
101 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 18:55:07   Voir le profil de ptythaly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptythaly   

Peela à 8 ans, en décembre on nous a préconisé un traitement sur un mois de gardenal, et en cas de crise lui en donner sur quelques jours. Nous lui avons pas fait faire de scanner, elle n'a pas eu de séquelles suite à sa première et pourtant importante crise. Elle a été super affaibli durant quelque temps, puis tout est revenu dans l'ordre. Sa prise de sang était normale.
Au départ nous avions pensé que cela était dû au stress de l'anesthie générale pour un détartrage, qui avait eu lieu 48 heures plus tôt.
Mais celle de Vendredi rien ne l'a présageait.
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 19:09:34   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

je viens de faire quelques recherches sur internet, mais on dit beaucoup de choses qui se contredisent.. En tout cas, ce que je vois (sur internet) c'est que l'épilepsie peut avoir des causes très différentes ; et que l'épilepsie dite "essentielle" touche d'abord des chiens de 3 à 5 ans ; On dit aussi que les tares occulaires touchent les canaans, mais je n'ai entendu parler que d'un couple en Angleterre qui a donné des problèmes..mais évidemment je ne peux être au courant de tout ;

There are no genetic diseases known to the Canaan dog breed. It is known to be one of the healthiest dogs, though hypothyroidism, epilepsy, progressive retinal atrophy (PRA), cryptorchidism, hip dysplasia, elbow dysplasia, luxating patella, and osteochondritis dissecans (OCD) can sometimes affect the dog.

Dans le passage ci dessus, on parle du fait qu'il n'y a pas de maladies génétiques connues... mais il existe bien des maladies qui touchent la race.. certaines lignées sont effectivement touchée par le fait de n'avoir qu'un testicule, la luxation de la rotule existe sur certaines lignées (pratiquement toutes d'ailleurs même si je n'en entends plus beaucoup parler cela existe encore)... Je pense que l'épilepie touche toutes les races, du fait simplement de la consanguinité pratiquée pour sauver ou créer une race... Mais je vais quand même demander à Myrna...

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
ptythaly
Membre
ptythaly
101 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 19:46:03   Voir le profil de ptythaly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptythaly   

voilà ce que j'avais trouvé :


Sais-tu combien d’années une vie de chien de Canaan? Permettez-moi de vous dire qu’un chien de Canaan, vit jusqu’à 11 à 15 ans. Quelques problèmes de santé à partir de laquelle ce chien souffre est l’hypothyroïdie, l’épilepsie, Progressive Retinal Atrophy (PRA) et les problèmes du système digestif, du cœur et système respiratoire.


Yosh souffrait de tachycardie, et il avait une dégénérence de l'oeil puis est devenu aveugle en quelques jours. En trois semaines à epine il a pris Dix ans, ses pates arières ne répondaient plus aux tests de réflexes.
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 21:00:16   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

oui je l'avais vu aussi ;
Pour la dégénérescence neurologique des pattes arrières, là je sais que cela existe, tout simplement parce que Pietro en est mort en janvier 2010, et Puck en novembre 2010.
Je sais aussi que si le canaan vit en Israël jusqu'à 11 à 16 ans, en France il vit beaucoup moins longtemps...
En ce qui concerne les problèmes respiratoires, Fannie en ait morte aussi à l'âge de 8 ans, mais je n'en fais pas une généralité..
Le problème des "maladies génétiques" chez le canaan, c'est que nous avons une toute petite population mondiale, et que du coup si 2 ou 3 chiens attrapent une maladie, on dit tout de suite que c'est génétique.

On a fait la même chose pour les australiens : sur plusieurs millier de chiens, on a eu 2 chiens atteint de dysplasie du coude.;on en a parlé comme d'une maladie génétique, et maintenant on fait des tests à tous les chiens..cela ne veut pas dire qu'il y a plus de risque... comme dans toute population canine, de part la façon dont nous élevons, éduquons, faisons reproduire et multiplions les chiens, nous multiplions les problèmes potentiels...

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 21:08:23   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

1ere réponse d'Angleterre :
Hi there - hope all is well with you and the pups. I noticed that you asked myrna about epilepsy. As far as I know we have not had any cases here in the uk but I know america had some issues a while back not sure of the details but Jill will probably be able to help you .. Maybe send her a message.
Hope all is well and its not the pups that are affected.

Donc aucun cas en Angleterre, et quelques cas aux USA... il y a déjà un certain temps... à suivre !

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
ptythaly
Membre
ptythaly
101 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 22:07:14   Voir le profil de ptythaly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptythaly   

et Yosh était un petit à Puck.
je ne fais pas une généralité non plus, mais c'est vrai qu'avec Ce que nous avons vécu avec Yosh nous sommes super vigilent avec Peela. Densi est flipper de voir sa chienne patraque, à cause du gardenal apparement.
Mise à part cette épilepsie c'est une chienne qui est adorée par les enfants que je garde ainsi que par leur parents. Elle n'ets plus aussi trouillarde depuis qu'elle est seule
neguev
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 14:37:03   Voir le profil de neguev (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à neguev   

Désolée je n'ai pas continué les nouvelles de Loup, après les crises d'épilepsie dont j'ai parlé il a été très fatigué toute l'année, la prise de sang était normale sauf le cholestérol un peu élevé; et en été c'était de pire en pire, il était mort de fatigue tout de suite, parfois refusait de sortir. La véto qui l'a vu l'été a trouvé une très forte hypothyroïdie (le cholestérol hyperélevé de l'été, ça venait de ça aussi); le traitement de lévothyroxine l'a remis sur pattes en 3 semaines (dose de cheval par contre,600 microgr. à diminuer régulièrement les mois suivants sous surveillance sanguine; à 200 il m'a refait une crise, après un voyage en voiture(ce qu'il déteste); on a remonté à 300; et j'ai dû remonter à 400 en février dernier, il a fait une crisette la nuit, et depuis ça va bien, plus de crise, des coups de fatigue de temps en temps mais gérables...il reste à 400.

--------------------
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 18:09:38   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

Voici la réponse de Myrna :

" Have you had problems with this? I have almost never seen it in Canaans, we had one case many, many years ago from a bitch who was in a major fight and developed symptoms after that, and I heard of a dog that had lead poisoning from paint that showed signs of epilepsy, but nothing more than that"

traduction :
As tu eu des problèmes avec ça ? Je n'en n'ai pratiquement jamais vu chez le Canaan ; Nous avons eu un cas il y a très très longtemps, d'une femelle qui s'est retrouvé dans une bagarre énorme et qui ensuite a développé des symptômes ; et j'ai entendu parler d'un mâle qui avait été empoisonné par de la peinture et qui avait montré des signes d'épilepsie, mais c'est tout...

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 18:10:30   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

neguev a écrit :

Désolée je n'ai pas continué les nouvelles de Loup, après les crises d'épilepsie dont j'ai parlé il a été très fatigué toute l'année, la prise de sang était normale sauf le cholestérol un peu élevé; et en été c'était de pire en pire, il était mort de fatigue tout de suite, parfois refusait de sortir. La véto qui l'a vu l'été a trouvé une très forte hypothyroïdie (le cholestérol hyperélevé de l'été, ça venait de ça aussi); le traitement de lévothyroxine l'a remis sur pattes en 3 semaines (dose de cheval par contre,600 microgr. à diminuer régulièrement les mois suivants sous surveillance sanguine; à 200 il m'a refait une crise, après un voyage en voiture(ce qu'il déteste); on a remonté à 300; et j'ai dû remonter à 400 en février dernier, il a fait une crisette la nuit, et depuis ça va bien, plus de crise, des coups de fatigue de temps en temps mais gérables...il reste à 400.


donc les crises qu'il a eu seraient liées à son hypothyroïdie ????

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
neguev
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 20:14:36   Voir le profil de neguev (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à neguev   

je le suppose, car depuis qu'il est régulé il n'a plus rien eu, la dernière grosse crise était liée à la diminution du traitement (avec le stress du voyage en prime); la petite crisette la nuit n'a pas eu de réplique dès lors qu'on a réaugmenté la lévothyroxine. La véto n'a pas vu de franc rapport dans la théorie médicale mais les faits sont là. Je ne veux absolument pas dire que toutes les crises d'épilepsie sont liées aux hormones thyroïdiennes, mais il y a sûrement une fragilité qui fait qu'un déséquilibre endocrinien a des répercussions sur le cerveau. Loup a fait 3 grosses crises, mais courtes; la pauvre Peela avec une crise d'une heure a dû s'en voir, et c'est très dur d'y assister sans pouvoir rien faire; si elle a un prochain bilan autant vérifier quand même les hormones de la thyroïde, ça coûtera un peu plus cher mais vu là où ils en sont, autant être sûr...

--------------------
ptythaly
Membre
ptythaly
101 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 20:41:37   Voir le profil de ptythaly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptythaly   

Bsr, elle revoit le véto samedi prochain et nous allons refaire un bilan sanguin car un a été fait lors de sa crise en décembre et les résultats n'étaient pas tous dans la normes mais d'après la véto c'était dû à la crise rien ne l'avait alerté, du coup je préfère en refaire une histoire d'avoir une petite tranquilité. En ce moment elle est toujours abattu et à deux gardenal par jour
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 15:01:34   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

alors quels sont les résultats ??? elle a été faire son bilan ?

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
ptythaly
Membre
ptythaly
101 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 15:13:33   Voir le profil de ptythaly (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptythaly   

pour le moment pas de bilan sanguin, mais est sous gardenal, la dernière crise serait les conséquences de la première qui en fin de compte pour le véto aurait été une petite embolie dû à l'anesthésie général fait pour son détartrage. Il faut qu'elle perde du poids par contre elle fait 25 kilos et l'année dernière elle faisait 23 ce qui était déjà de trop.
neguev
Nouveau membre
11 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 17:46:54   Voir le profil de neguev (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à neguev   

ça me paraît bizarre, l'anesthésie n'influe pas sur la coagulation du sang...mais le cholestérol peut boucher les artères et faciliter une embolie; à ta place je demanderai quand même un bilan complet, avec cholestérol et hormones thyroïdiennes, pour être plus tranquille...Laurence tu en penses quoi???
Puck
Comment vivre sans Canaan ?
Membre
Puck
492 messages postés
   Posté le 25-05-2011 à 00:19:04   Voir le profil de Puck (Offline)   Répondre à ce message   http://www.solemel.com   Envoyer un message privé à Puck   

Alors déjà 2 réponses, la 1ere des USA :

Are these littermates? Both 8 yrs? Neither is young - but seizures are a known potential with thyroid issues, and the breed is known to have occasional problems with anesthesia. The thyroid problem actually bothers me more than the seizures you described since we just had to put down a sweet 5 yr old Dalmatian with low thyroid production. She became unstable mentally and lost all bite inhibition. There were several dogs in the 1970s-1980s here who seized repeatedly - multiple times each month for years. Ages were ~2 yrs to ~5 yrs at onset. Those dogs were removed from the gene pool, as were their pups; medication kept their seizures under control most of the time, and they lived to be 15-17 yrs (great breeders/owners! <3). Others seized only once or twice and were also immediately removed from the gene pool - probably an overreaction, but there you go. That was before we tested for thyroid, and at least some of those had experienced head trauma before seizing.


est ce que ce sont des frères de portée ? Les deux 8 ans ? Aucun n'est jeune - mais les crises sont un potentiel connu avec des problèmes de thyroïde et on sait que la race a des problèmes occasionnels avec l'anesthésie. Le problème de thyroïde me dérange en réalité plus que les crises que vous avez décrites puisque nous avons juste dû euthanasier un adorable vieux Dalmatien avec la production de thyroïde basse. Elle est devenue instable mentalement et a perdu toute l'inhibition de morsure. : (Il y avait plusieurs chiens dans les années 1980 d'années 1970 ici qui a eu des crises à plusieurs reprises - des crises multiples chaque mois pendant des années. Les âges étaient ~2 ans à ~5 ans au début. Ces chiens ont été enlevés du patrimoine héréditaire, comme étaient leurs chiots; les médicaments ont gardé leurs crises sous contrôle la plupart du temps et ils ont vécu pour être 15-17 ans (de grands sélectionneurs/propriétaires! < 3). D'autres ont eu seulement des crises de temps en temps et ont été aussi immédiatement enlevés du patrimoine héréditaire - probablement une réaction exagérée, mais c'est ainsi. C'était avant que nous ne sachios pour la thyroïde et au moins certains d'entre ceux avaient éprouvé le trauma principal avant les crises.

--------------------
Puck, Fannie, Pietro, Tehilla, Sufat, Tasha, Bedouim, Jess, Gil, Sissi , Lila, Talé, Makolé, Aviva, Tikva et les autres....
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum du Canaan Club de France  Forum principal  Santé et entretien  épilepsieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum