Forum du Canaan Club de France
Administrateurs : admccf
 
 Forum du Canaan Club de France  Forum principal  Caractère, comportement et éducation 

 cartonnage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
brigitte
Membre
10 messages postés
   Posté le 25-02-2004 à 17:41:22   Voir le profil de brigitte (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brigitte   

bonjour à tous !

je suis brigitte la propriétaire de balko. ces derniers jours, à deux reprises, balko s'est fait cartonner par un mâle à chaque fois, genre gros braque et croisé molosse. balko est au pied mais les propriétaires laissent leurs mâles lui foncer dessus en grognant. puis ils se jettent sur balko. pourtant balko fait tous les signes d'apaisement et veut toujours jouer, mais les mâles passent outre et les propriétaires n'assument pas. il n'y a donc de la part de balko aucune provocation, puisqu'il s'applique toujours à produire des signaux d'apaisement comme par exemple détourner la tête, lécher ses babines, etc.

de ce fait il se défend et prend toujours le dessus sans que l'autre n'ait pu le toucher. par contre, il ne mord ni même ne touche jamais les chiens, mais se dresse sur ses pattes arrière et les met par terre avec beaucoup de rapidité.

ce qui m'énerve, c'est que balko est tellement rapide dans ces cas là, que les propriétaire pensent parfois que c'est lui qui a commencé la bagarre alors que, comme vous l'aurez compris, il n'attaque jamais mais c'est l'autre qui se jette dessus.

je me pose la question suivante : est-ce que les canaans dégagent une odeur particulière ou autre qui dérangerait les autres chiens ?

car balko est un amour de chien, avec pour moi le caractère idéal : toujours éviter la bagarre, mais savoir se défendre quand il se fait attaquer.


--------------------
isa
Membre
isa
68 messages postés
   Posté le 26-02-2004 à 18:33:15   Voir le profil de isa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa   

Bonjour Brigitte,

Etes-vous vraiment sûre que Balko ne regarde pas les chiens qui l'attaquent bien dans les yeux ? Un regard furtif suffit tout à fait !

(Je parle d'expérience, avec Scott).

Cela expliquerait ces différentes attaques. Des signes d’apaisement ultérieurs peuvent alors signifier que, même s’il se sent sûr de lui et n’est pas prêt à lâcher le morceau, il ne désire pas forcément se battre.

Il faut juste que le chien en face comprenne cela et soit sur la même longueur d’onde, ce qui n’est pas du tout évident.

En tout état de cause, plus un chien gagne, plus il est confiant. Il vaut donc mieux éviter ce genre de situation, dans la mesure du possible.

Concrètement, voici comment je procède : quand je vois un autre chien en liberté, je rappelle le mien et je fais mine de le remettre en laisse. Si l’autre propriétaire ne fais pas de même, je laisse également le mien en liberté (un chien en laisse face à un chien en liberté est beaucoup plus agressif). S’il se passe quelque chose et que le propriétaire râle, je lui dit qu’il n’avait qu’à rattacher son chien.

En général, les gens qui ont un chien dominant le rattache.

Sinon, les chiens mâles se reconnaissent entre eux (je pense qu’ils sécrètent des odeurs au niveau des glandes anales, et c’est vrai pour toutes les races). Le Canaan est connu pour être relativement peu tolérant avec les sujets du même sexe.

Cordialement,


--------------------
Isa
brigitte
Membre
10 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 14:21:41   Voir le profil de brigitte (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brigitte   

non, nous l'observons beaucoup et dans ta réponse tu penses que balko défie du regard (ou autre) et une fois que l'autre chien attaque il adopte un signal d'apaisement, mais ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe. balko AVANT que le chien ne lui grogne et se jette dessus, produit des signaux d'apaisement, souvent les postures de jeu. donc à aucun moment il ne défie l'autre chien. le problème qui se pose justement, c'est que l'autre chien passe outre ces signaux d'apaisement, ce que je trouve assez grave.

les propriétaires s'en fiche complètement et ne rattachent pas leur chien car souvent il est plus gros. mais balko les repoussent toujours dans ce cas là, même des très gros chiens.

ça m'énerve d'autant plus que balko est la générosité et la bonté même. dans ces cas là, je détache balko pour qu'il puisse se défendre.
on a vraiment l'impression qu'il donne une leçon à l'autre chien, car jamais il ne plante les cros et sa gueule reste toujours à quelques centimètre pour ne pas mordre.

l'autre part comme s'il se rendait compte qu'il avait fait une erreur, j'ai l'impression qu'ils n'assument pas ce qu'ils provoquent.


--------------------
isa
Membre
isa
68 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 20:28:11   Voir le profil de isa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa   

Malheureusement, on ne changera pas tous les propriétaires de chiens ignorants ou de mauvaise foi.

Du moment qu'il n'y a pas de dégats, cela n'a pas trop d'importance.

Est-ce Balko a déjà été mordu sérieusement ?


--------------------
Isa
brigitte
Membre
10 messages postés
   Posté le 29-02-2004 à 20:58:53   Voir le profil de brigitte (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brigitte   

non balko n'a jamais été mordu, heureusement.il n'a jamais été
mis par terre. il n'a pas peur et il a vraiment l'air de donner une leçon
d'un air de dire, tu ne me laisses pas le choix moi je voulais simple-
ment jouer


--------------------
isa
Membre
isa
68 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 19:18:27   Voir le profil de isa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isa   

Si c'est toujours le même chien qui se jette sur le vôtre, c'est qu'il a déjà eu maille à partir avec un autre chien qui ressemble à un Canaan, ou qu'il est peureux-dominant, ou que son maître est très stressé quand il croise un autre chien.

L'idéal serait de discuter avec le maître en question, sans le mettre en cause...

Message édité le 03-03-2004 à 19:19:06 par isa


--------------------
Isa
brigitte
Membre
10 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 14:41:34   Voir le profil de brigitte (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brigitte   

ce n'est pas toujours le même chien. il s'estfait attaqué par 3 gros chiens différents en seulement 1 semaine on était tranquille depuis plusieurs mois. ce qui m'a énervée,c'est que les maîtres ne rattachent pas et visiblement non pas la main sur leur chien pensant que ceux-ci auront le dessus vu leur taille
brigitte et balko.


--------------------
nes
canaan pour la vie
Membre
nes
105 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 15:33:53   Voir le profil de nes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nes   

tu sais Brigitte les gens on ne les changeras pas


--------------------
marie et le souvenir de ma ptite NES que je n'oublirais jamais
Elenwe
Membre
Elenwe
14 messages postés
   Posté le 06-04-2004 à 12:48:40   Voir le profil de Elenwe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elenwe   

Bein j'ai exactement le meme pb avec ma chienne de race akita inu sauf que maintenant elle se laisse plus faire et passe deja a une autre etape ..... Elle s'est faite attaquer a 5 mois et bein maintenant elle est sur ses gardes et vaux mieux pas qu'on lui grogne apres!

Sinon quand elle passe, tout les chiens (casiment) montrent signe de menace!

C'est drole car elle blaire pas les labradors et c'est pas la seule akita a avoir ce comportement vis a vis de cette race!
Elenwe
Membre
Elenwe
14 messages postés
   Posté le 06-04-2004 à 12:49:22   Voir le profil de Elenwe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elenwe   

Je rajouterais meme que j'ai affaire a des con! Et bientot ma patience aura des limites et qu'il y aura plainte!
brigitte
Membre
10 messages postés
   Posté le 06-04-2004 à 17:33:53   Voir le profil de brigitte (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brigitte   

est-ce-que par hasard tu n'habiterai pas dans la même région que moi parce que, ici il y a aussi des irréductibles dans la connerie si ta chienne s'est fait attaquée à 5 mois c'st vraiment moche et je pense que ça laisse des séquelles. je pense que les canaans et les akitas. doivent dégager une odeur différente des autres chiens ce qui les inquiètent peut-être, nos chiens sont peut-être plus intélligent balko n'a jamais agressé un autre chien mais il se défend lorsqu'il n'a plus le choix.Lui, lorsqu'il voit un chien c'est toujours pour jouer.que ce soit mâles ou femelles). d'ailleurs il y a fait deux balades avec plusieurs chiens et ça s'est toujours bien passé. dans la première, il y avait : 1 rott mâle, 2 dogue argentins mâles, 1 bull, et pour la deuxième balades, il y avait en tout dans la meute provisoire : 1 rott mâle toujours, 1 croisé boxer, un staff, 1 presa canario, 1 berger blanc suisse, 1 berger australien, et je crois que c'est tout . bref du 90% molosses. tous les chiens étaient détaché et bien éduqués.

Il y a quelques temps dans une animalerie, il y avait une femelle akita à vendre, personnellement je suis contre car je pense que ce sont des chiens qui ne doivent pas être mis dans n'importe quelle main et on ne sait pas d'où ils viennent.On dit que ce sont des chiens qui ont souvent des altercations avec leur congénères du même sexe et qu'ils sont déclarés "dangereux" en Hollande et en Espagne, est ce vrai ? Cette petite akita était très belle (roux) je l'ai eu dans les bras , au début elle tremblait, puis elle s'est calmée et s'est nichée dans mon cou. Elle a eu du mal à partir car elle était chere, ils ont baissé le prix comme pour les vêtements en solde (c'était en janvier). Elle est partie avec des gens nuls, aucune douceur, soit disant expérimenté en chien (il ont déjà un caniche et un papillon... ) Ils nous ont dit qu'il l'avait acheté car le prix avait baissé, ça nous a horrifié. Je me demande ce qu'elle est devenue, si elle est heureuse mais j'en doute


--------------------
Elenwe
Membre
Elenwe
14 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 01:51:01   Voir le profil de Elenwe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elenwe   

Et bein ..... Moi en tout cas je suis de haute savoie mais bientot vais faire respecter la loi des chiens en etat de divaguation!

Oui ca l'a enormement touche cette attaque ..... Quand elle a subit l'attaque elle a de suite reagit et avec une sacree harde! L'akita etant un chien tres difficil avec les autres ..... Donc maintenant je redouble de vigilence car pourtant des son arrive elle en a vue des chiens, femelles, males, grand,petit .... Je sais pas elle a ses tetes! Elle blaire vraiment pas les labradors!
Par contre son favoris c'est un american pitbull terrier!

Pour ces gens j'espere qu'ils n'auront pas trop de soucy .... Et vaut mieux qu'ils soient cool avec elle car ils risquent de la casser ... Et les deux autres chiens ..... Je supposes que le vendeur a oublie de mentionner pas mal de chose sur leur caractere, l'educ et les maladies grave!

C'est moche quand meme .... Et oui la Belgique et l'Espagne ont ds leur liste l'akita ..... Je croise les doigts pour la france!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Canaan Club de France  Forum principal  Caractère, comportement et éducation  cartonnageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum